La République tchèque

La République tchèque est un pays relativement petit mais au charme incontestable, situé au cœur même de l’Europe. Depuis l’époque médiévale, elle est un carrefour d’influences intellectuelles, artistiques et culinaires, mais aussi un centre de conflits.

Après un long isolement dû au régime communiste, les Tchèques sont de plus en plus diversifiés sur le plan ethnique, national et culturel, ce qui témoigne des tendances croissantes à la mondialisation. Cela se reflète également dans sa cuisine. Les habitants apprécient aussi bien le goulasch traditionnel que la nouvelle soupe vietnamienne «Pho». Toutefois, le lieu de rencontre le plus traditionnel reste le pub, où l’on peut boire un verre de l’une des meilleures et des plus célèbres bières du monde.

Malgré sa petite superficie, le paysage tchèque est très varié – des montagnes créant des frontières naturelles dans toutes les directions aux basses terres fertiles de la Moravie du Sud. La République tchèque a un climat continental modéré, avec des étés chauds et des hivers froids et neigeux. La température entre les saisons diffère fortement en raison de la position géographique enclavée.

La langue officielle est le tchèque. Elle est très similaire au slovaque et au polonais. Elles appartiennent toutes au groupe des langues slaves occidentales. La langue officielle est le tchèque.

Le tchèque est une langue particulièrement difficile à apprendre, car les terminaisons des mots changent en raison des nombreuses règles grammaticales. Le nom officiel de la région que nous appelons aujourd’hui la Bohême provient du nom de la tribu celte des Boïens qui furent les premiers habitants de l’endroit. La longue et riche histoire de la Bohême et de la Moravie porte l´empreinte de l’Empire de Samo, de la Grande Moravie, du règne des Přemyslides, des dynasties des Luxembourg et des Habsbourg, de l’expansion catholique menant à la guerre de Trente Ans. Le déclin de l’empire austro-hongrois a conduit à la naissance de la Tchécoslovaquie. Le pays a survécu à l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale et aux années de communisme. Ce régime totalitaire a symboliquement pris fin en un jour grâce à la révolution de velours de novembre 1989. Après avoir été persécuté pendant des années, l’écrivain et philosophe Vaclav Havel est devenu président avec une vision démocratique. La République tchèque et la Slovaquie se sont séparées pacifiquement le 1er janvier 1993. Comme l’un des nombreux paradoxes historiques, le processus de convergence avec la Communauté européenne a commencé peu après et a abouti à l’adhésion à l’Union européenne le 1er mai 2004.

De nombreuses personnalités tchèques sont devenues célèbres dans le monde entier – Charles IV, empereur du Saint Empire romain, a joué un rôle important dans l’histoire européenne. Les chefs-d’œuvre des compositeurs Bedrich Smetana, Antonin Dvorak et Leos Janacek sont toujours joués dans le monde entier. Les romans écrits par le mystérieux Franz Kafka et l’innovateur Karel Capek sont intemporels. La voix de la chanteuse d’opéra Emma Destinn est toujours impressionnante. La République tchèque est également la patrie d’athlètes mondialement connus tels que le footballeur Petr Cech, la star du hockey sur glace Jaromir Jagr et la gagnante de Wimbledon Petra Kvitova, ainsi que la patineuse de vitesse Martina Sablikova, médaillée olympique.

Sur le plan commercial, la République tchèque a connu une croissance importante depuis la Révolution de velours et, tout au long des années 90, elle s’est forgé une réputation de destination de congrès sophistiquée. La ville est généralement considérée comme l’une des plus belles capitales du monde, avec un centre historique magnifiquement préservé. C’est également un pays où des monuments historiques et des villes entières ont été classés au patrimoine mondial. La ville est généralement considérée comme l’une des plus belles capitales du monde, avec un centre historique magnifiquement préservé.

De nombreuses villes et monuments historiques sont enregistrés en tant que sites culturels mondiaux de l’UNESCO, comme Kutna Hora ou Cesky Krumlov, pour n’en citer que quelques-uns. Terezin est également un lieu souvent visité par les touristes. Autrefois ville fortifiée de la fin du 18e siècle, il a été transformé par les nazis en camp de concentration pendant la 2e guerre mondiale. Les stations thermales de Karlovy Vary (Karlsbad) et Marianske Lazne (Marienbad) sont d´autres perles de la République tchèque grâce à leurs sources minérales aux propriétés curatives. Les sources radioactives font la réputation de la petite ville de Jachymov.

La monnaie

La monnaie officielle tchèque est la «Koruna», souvent traduite par «couronne». Bien que le pays ne soit pas encore passé à l’euro (contrairement à de nombreux autres pays de l’Union européenne), il est possible de l’utiliser comme moyen de paiement dans la plupart des restaurants et des magasins. Le paiement par carte de crédit est une option tout aussi répandue et la plupart des lieux d’accueil permettent ce type de paiement. Les distributeurs automatiques de billets sont accessibles à tous les coins de rue ; nous vous recommandons toutefois de vérifier les frais bancaires au préalable. Si vous décidez de changer de l’argent dans l’un des bureaux de change de Prague, vérifiez attentivement les taux et les commissions, car ils peuvent varier d’une société à l’autre. Le bureau de change recommandé avec des taux fiables est celui appelé “Exchange”. Les taux appliqués par la Banque nationale de la République tchèque sont indiqués ici.

Les pourboires

Il n´existe pas de règle s´appliquant aux pourboires et la façon la plus courante de laisser un pourboire est d’arrondir le montant. Dans les restaurants plus chers, un pourboire de 10 % est suggéré, mais n’est pas obligatoire.

www.czech.cz
www.czechtourism.com/destinations
www.myczechrepublic.com

WRC 2023 Secretariat:

C-IN, 5. kvetna 65, 140 21 Prague 4, CZE

Tel.: +420 296 219 600

Copyright © 2020 c-in.eu | info@wrc2023prague.org